La principale tâche à laquelle sont confrontés les concepteurs et les gestionnaires de bâtiments est de réduire la consommation d'énergie. Les bâtiments actuellement en construction doivent répondre à un certain nombre d'exigences d'intensité énergétique. Les bâtiments nouvellement conçus doivent être caractérisés par une faible consommation d'énergie utilisable d’après le décret tertiaire.
À quoi faut-il faire attention pour réduire la consommation d'énergie ?
La consommation d'énergie dans les bâtiments dépend de nombreux facteurs. Chacun de ces facteurs a un impact sur la quantité d'énergie consommée lors de l'exploitation du bâtiment. Ces facteurs peuvent être divisés en externes et internes. Dans une large mesure, à l'étape de l'analyse de la conception, il est possible de voir si le bâtiment sera économe en énergie. En tant que consultants dès la phase de conception, il faut être attentifs à l'utilisation habile des conditions climatiques et urbaines locales. Lors de la conception de bâtiments aux performances radicalement réduites, il convient de prêter attention à de nombreux facteurs affectant la qualité énergétique du bâtiment. Cependant, afin de choisir les bonnes solutions techniques, vous devez vous familiariser avec un article sur ce sujet pour en savoir un peu plus sur le climat local et déterminer comment le bâtiment sera utilisé.
Comment réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires ?
En premier lieu, on doit se concentrer sur la manière de réduire les principales sources de consommation d'énergie. D’après le décret éco énergie tertiaire, un audit énergétique doit être effectué et une analyse de la consommation d'énergie au cours de la dernière année. Cela vous permettra de détecter quelles zones du bâtiment sont les plus énergivores. En détectant les irrégularités, il sera possible de réduire la consommation d'énergie dans les zones individuelles. Les groupes les plus responsables de la consommation d'énergie dans les bâtiments sont le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage, les ventilateurs, les climatisations et les appareils électriques. Il convient de rappeler que les interférences avec les réglages ou les horaires de fonctionnement doivent être analysées au préalable en fonction du fonctionnement et de la destination du bâtiment, car lors de l'optimisation de la consommation d'énergie dans les bâtiments existants, le confort des utilisateurs doit être pris en compte.
Comment appliquer le décret sur le tertiaire pour réduire votre consommation ?
Composées de locaux, des commerces, des bâtiments publics et des hôtels ; votre immeuble tertiaire est très énergivore et vous devez appliquer le décret tertiaire mais vous ne savez pas par où commencer ni que faire. Il existe des options complètes pour la mise en œuvre du décret sur le secteur tertiaire, y compris le diagnostic initial, les études, la réalisation et le financement de projets d'efficacité énergétique, la collecte et la communication des données des consommateurs. L'ensemble de la démarche d'efficacité énergétique peut être réalisé au travers d'un contrat de performance énergétique qui garantit la performance de vos installations sur le long terme. Parmi les étapes de mise en œuvre du décret, il y a l'organisation du recueil des données relatives à la consommation, le diagnostic préalable, l’analyse de faisabilité, le plan, la mise en œuvre, le fonctionnement et la surveillance du rendement ainsi que le contrat sur le rendement énergétique.