L'audit énergétique fournit des informations sur l'efficacité énergétique des maisons et des bâtiments et évalue leur impact sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Il s'inscrit dans le cadre d'une politique énergétique adoptée au niveau européen pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Qu'est-ce qu'un audit énergétique et quelle est son importance ?
Un audit énergétique est une inspection professionnelle visant à évaluer la performance thermique et énergétique d'un bâtiment. Un audit énergétique peut identifier les défauts d'isolation d'un bâtiment et déterminer si les installations électriques et de chauffage existantes sont adaptées au bâtiment et à son utilisation. Un audit énergétique ne peut être efficace que s'il est réalisé par des professionnels certifiés. Il analysera une série d'informations sur l'isolation du bâtiment, les installations électriques et de chauffage telles que les vitrages, les systèmes de chauffage et de chauffe-eau, l'emplacement du bâtiment et les factures d'électricité et de gaz. Ces informations peuvent être utilisées pour faire une estimation précise de la performance énergétique annuelle d'un bâtiment.
Qui réalise l'audit énergétique d'un bâtiment ou d’un logement ?
Tout le monde ne peut pas demander un diagnostic énergétique. La personne qui réalise l'audit énergétique doit avoir des connaissances spécifiques. En d'autres termes, ils doivent être des experts dans ce type de contrôle technique. Ils doivent également être assurés pour leurs activités professionnelles. Le Comité français de certification vérifie les qualifications du candidat diagnostiqueur et délivre le certificat obligatoire. Pour obtenir cette qualification, les professionnels doivent certifier qu'ils ont reçu, en plus de la formation de base, une formation complémentaire d'au moins trois jours sous la forme d'un diplôme +2. Les promoteurs sont tenus par la loi de fournir des échantillons de données sur la performance énergétique des bâtiments vendus par leurs bureaux. L'objectif est d'inciter les propriétaires à examiner les propriétés lorsqu'elles sont mises sur le marché.
Diagnostiqueur : le spécialiste à contacter pour réaliser un audit énergétique
Les experts en bâtiment sont formés pour déterminer le type, l'épaisseur et la densité des éléments d'une maison ou d'un bâtiment, ainsi que le facteur d'isolation. Ces informations sont nécessaires pour déterminer la capacité d'un bâtiment ou d'une maison à éliminer l'humidité, à empêcher les pertes de chaleur pendant le chauffage et à empêcher la récupération de la chaleur de l'extérieur pendant le refroidissement. Par conséquent, l'installation des codes et étiquettes énergétiques DPE doit être approuvée par un technicien DPE qualifié.