Quels sont les différents types de gaz livrés à domicile ?

livraison de gaz

Publié le : 02 janvier 20247 mins de lecture

Vous souhaitez connaître plus de détails sur les gaz livrés à domicile, leurs caractéristiques et leurs modes de livraison ? Vous trouverez dans ce texte réponse à vos questions.

Quels sont les types de gaz pouvant être livrés chez vous ?

Les gaz les plus couramment commandés en France, pour la livraison à domicile, sont les suivants : le gaz naturel, les gaz dérivés du pétrole comme le propane et le gaz butane, ainsi que les biogaz, des combustibles renouvelables et écologiques. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour obtenir plus de détails sur la livraison de gaz.

• Le gaz naturel, d’origine fossile, est généralement distribué par les réseaux. Principalement constitué de méthane, il est distribué via un réseau de canalisation centralisé. On l’utilise comme source de chauffage et pour produire de l’eau chaude sanitaire.

• Le gaz propane et le butane, des gaz liquéfiés dérivés du pétrole (les GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié), sont disponibles en citernes ou en bouteilles ; le butane est souvent utilisé pour alimenter les réchauds et les barbecues. On se sert surtout des GPL pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson ; ils peuvent aussi être une source d’énergie pour les véhicules (le GPL carburant).

• Quant aux biogaz, ils sont produits soit par la décomposition de matières organiques ou sous forme synthétique à partir de sources biosourcées et de gaz naturel renouvelable. Le biogaz ou gaz vert est le plus couramment utilisé parmi les gaz renouvelables, surtout sous sa forme de biométhane. Le gaz vert peut être injecté dans le réseau de distribution du gaz naturel. Afin de réduire la dépendance aux gaz fossiles, il est prévu, en France, d’augmenter la part de gaz renouvelable de 10% en 2030 (dans les réseaux de gaz naturel) ; cette augmentation pourrait même atteindre de 50 à 100% en 2050 dans la zone européenne.

Quels sont les avantages des différents types de gaz ?

Le propane et le butane :

1. Ils sont polyvalents On peut les utiliser soit pour des applications intérieures ou extérieures – pour la cuisson, la production d’eau chaude, le chauffage – et ils peuvent se combiner efficacement à d’autres sources d’énergie telles que les systèmes solaires, les pompes à chaleur…

2. Ils favorisent la transition énergétique Comme leur combustion est complète, sans odeur, et ne produit ni cendres, poussière ou suie, ces gaz n’émettent que très peu de CO2.

3. Ils sont moins chers que le fioul et que l’électricité. De plus leurs performances énergétiques sont plus élevées et leur énergie est durablement rentable.

4. Ils sont facilement disponibles et pratiques Ils permettent d’améliorer la bonne performance énergétique sur le long terme d’une habitation, tout en améliorant le confort.

Le biogaz : Ce gaz renouvelable, écologique et local, est facile à intégrer dans un réseau canalisé. Il produit de la chaleur, de l’électricité ou du carburant à partir de matières organiques (fermentation méthagène). Ainsi, les déchets issus des eaux usées, des activités agro-alimentaires, agricoles et industrielles peuvent être valorisés et recyclés. Il contribue à faire diminuer les gaz à effet de serre et à réduire l’empreinte carbone de ses utilisateurs.

Quels sont les différents modes de livraison du gaz ?

Pour l’alimentation en gaz naturel, celui-ci est acheminé dans les domiciles par un réseau de gazoducs qui transportent ce gaz sous pression. Il existe deux options de livraison pour le gaz propane et le biogaz : la livraison automatique et la livraison de gaz à la demande. Avec la livraison automatique, vous n’avez pas à vérifier régulièrement la jauge de votre réservoir. Un système de suivi et de livraison effectué par le fournisseur prévoit quand est dû le remplissage, en se basant sur votre historique de consommation et les tendances climatiques dans votre région. Les fournisseurs disposent de dispositifs de surveillance avancés pour planifier les livraisons et faire en sorte d’éviter des pannes de gaz à leurs clients. Avec l’option livraison de gaz à la demande, c’est vous qui contactez votre fournisseur – par téléphone ou via votre Espace Client – lorsque vous désirez recevoir une livraison. Il est recommandé de passer votre commande lorsque la jauge de votre citerne affiche un remplissage d’environ 30%. Il est donc essentiel de vérifier de façon régulière le niveau de gaz restant, si vous avez choisi cette option. En ce qui concerne le biogaz, les modes de livraison peuvent parfois varier en fonction de la destination et de la source de production. Note : il faut savoir que, pour des raisons de sécurité, une citerne ne peut être remplie au-delà de 85% de sa capacité.

Quelques précautions

Lors de la livraison, votre fournisseur doit être en mesure de pouvoir accéder à la citerne. Si vous êtes absent à la date prévue, n’oubliez pas de prendre les dispositions pour faciliter la livraison du gaz (déplacer la voiture, déplacer des objets encombrants, ouvrir un portail…). Si vous avez un animal en liberté à l’extérieur, il sera préférable de le garder à l’intérieur ou de le placer dans un enclos pour assurer la sécurité du livreur le jour de la livraison. Il est important également de laisser à votre fournisseur un moyen de vous rejoindre (téléphone ou adresse de courriel). Note : en cas de conditions de sécurité non respectées ou d’inaccessibilité à la citerne, votre fournisseur a le droit de vous facturer des frais et d’annuler la livraison. Dans votre choix d’un fournisseur de gaz qui livre à domicile, il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que le coût du gaz, la durée du contrat, la qualité du service, la disponibilité et les options de livraison et de paiement. N’hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs entre elles, en particulier les tarifs et les spécifications inscrites dans le contrat d’abonnement.

Plan du site