Prix du gaz : quel impact pour les professionnels ?

Malgré certaines baisses circonstancielles, le prix du gaz a une tendance à la hausse. Autrement dit, il faut payer plus pour être approvisionné. Parmi les événements ayant une incidence importante figure la fin des tarifs réglementés. En vue de maîtriser les coûts en fourniture de gaz, les professionnels doivent adopter de nouvelles mesures et faire jouer la concurrence au moment de choisir la meilleure offre.

Tarif du gaz : plus de Tarifs Réglementés de Vente

Depuis que la loi Energie Climat est entrée en vigueur en 2020, les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) ont disparu. Cela a eu un impact en matière d’abonnement gaz pour entreprises et professionnels. En effet, la fin des TRV a déclenché la souscription progressive aux contrats en offre de marché. Ce sont les entreprises dont la consommation annuelle de gaz est inférieure à 30 MwH qui sont concernées. Généralement, il s’agit des TPE ou des PME, des commerçants ou artisans ainsi que ceux qui exercent une profession libérale. Il faut noter que le tarif réglementé a déjà disparu pour les professionnels et industries qui consomment plus de 30 MWH.

Hausse des coûts énergétiques : les entreprises tourmentées

Quelques mois auparavant, le budget consacré à la consommation énergétique était certes, important, mais encore maîtrisé. Aujourd’hui, bon nombre de professionnels ont perdu le contrôle de leurs dépenses pour le poste énergie. En effet, ils ont du mal à répercuter l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz sur les produits finis. Les associations et les collectivités ne sont pas non plus épargnées. Méconnaissant les enjeux de ce coût et les leviers permettant de piloter leur budget, elles se retrouvent avec des factures mensuelles exorbitantes. En cette année, la perspective d’une diminution des marchés de gros reste lointaine.

Choisir parmi les différentes offres disponibles

En réalité, chaque fournisseur de gaz applique son propre prix. Il peut être prestataire-revendeur ou carrément producteur, mais les éléments influant les prix sont toujours nombreux. En effet, il y a par exemple le service technique, le service client ou encore la gestion de la filière. Les professionnels se voient donc proposer deux types d’offres. Tout d’abord, il y a les offres indexées qui varient suivant le contexte du marché (prix du gaz en MWh). D’autre part, il y a les offres fixes, c’est-à-dire que les tarifs sont stables tout au long du contrat et que ce sont les taxes qui varient. Chez certains fournisseurs, il est possible de réviser votre contrat par un avenant lorsque le prix du gaz connaît une baisse notoire.