Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Réaliser un audit énergétique s’avère être indispensable. Ceci permet de baisser les futures dépenses d’électricité et de chauffage et aussi d’améliorer le confort d’un logement. En effet, le but de cette pratique c’est de dresser un bilan permettant d’évaluer les performances énergétiques de ce dernier. De plus, cela permet d’identifier les déperditions énergétiques dans l’habitation et de prévoir les travaux nécessaires qui sont liés à la rénovation énergétique.

En quoi consiste l’audit énergétique ?

Un audit énergétique désigne le diagnostic réalisé par un professionnel afin de cibler les points faibles et les atouts d’un logement ou d’un espace. Cette étude permet de favoriser le fait de savoir les travaux priorités qui doivent être effectués rapidement dans un local. Il s’agit aussi d’une pratique permettant de faciliter le choix des artisans certifiés RGE qui sont capables d’intervenir rapidement pour les travaux jugés essentiels. Il existe de différents types d’audit énergétique : l’audit énergétique détaillé, avec mesures, avec analyses des coûts énergétiques et l’audit énergétique court sur site.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’origine des pertes de chaleur est la mauvaise isolation. C’est pourquoi il est indispensable de faire un audit énergétique. Ceci permet de prendre en compte un moyen de chauffage alternatif au gaz qui est plus adapté au logement. Il permet aussi d’évaluer les différents systèmes à prévoir pour que l’habitation soit mieux isolée et que ses occupants gagnent plus des avantages financiers. Ainsi, il est possible de préciser la consommation énergétique de la maison, cela grâce à des tests de poussées réalisés par l’auditeur venant d’un bureau d’études certifié en audit énergétique. Ceci est également l’étape clé pour bénéficier d’une aide financière pour la rénovation et pour améliorer la valeur du bien.

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Un audit énergétique peut être effectué par une équipe professionnelle qualifiée et certifiée venant d’un organisme indépendant. Ils doivent disposer d’un équipement sur mesure qui leur permet d’évaluer avec précision les performances thermiques de votre logement. Ils doivent aussi justifier leurs expériences significatives en ce domaine. Leurs compétences doivent être spécifiques, ce qui leur permet d’être en même temps un climaticien et thermicien ou un praticien inscrit à l’ordre des architectes. À noter que le coût d’un audit énergétique se varie d’un prestataire à un autre. Ceci est estimé à un certain montant en euro et peut coûter très cher dans les cas des copropriétés. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser un audit énergétique de qualité, se tourner vers un bureau d’études spécialisé est indispensable.

Plan du site