Avoir une bonne isolation est essentiel. Et ce, que ce soit pour être au chaud l’hiver ou pour jouir d’une température confortable pendant l’été. Il est donc indispensable que l’isolation soit adéquate et qu’elle convienne aux besoins du logement. Mais comment savoir si la maison a une mauvaise isolation ?
Augmentation des factures et mauvaise distribution de la chaleur
Généralement, lorsque l’isolation de sa demeure est mauvaise, cela peut pousser l’air extérieur à pénétrer à l’intérieur de son habitation en hiver comme en été. La température interne d’un logement peut, de ce fait, être influencée par celle de l’extérieur. Il est donc possible que ceux qui occupent la maison aient très chaud l’été et très froid l’hiver. Ce qui les oblige à solliciter encore plus la climatisation ainsi que le chauffage afin de surmonter la situation. Seulement, ce genre de procédé peut avoir des répercussions importantes sur les factures. Effectivement, les factures qui s’élèvent dans ces circonstances ne sont pas rares.
Un manque d’isolation peut également provoquer une mauvaise répartition de la chaleur. Ce problème affecte notamment la température dans les pièces. Ce signe devrait donc être pris en compte par les propriétaires.
Des toitures qui dégèlent rapidement et apparition de moisissures
En temps normal, une toiture qui dégèle promptement est une excellente nouvelle pour une famille, car cela indique que le printemps pointe son nez. Néanmoins, il ne faut pas tirer de conclusion trop vite ! Et pour cause, si les températures sont froides, la toiture qui s’écoule rapidement peut signifier que la température extérieure est trop élevée. En effet, comme le grenier n’est pas bien isolée, la chaleur s’y trouvant s’évapore par la toiture et fait fondre l’eau. Ce dernier se rassemble alors dans les gouttières et s’y fige. Habituellement, si ce genre de cas survenait, la meilleure solution serait de déneiger les parties basses de la toiture afin de réduite ce phénomène.
La présence de moisissures dans un logement est souvent un mauvais signe. Ce phénomène peut être dû à un manque de ventilation ou d’isolation à l’intérieur des murs. Ainsi, il faut être vigilant face à leur apparition, tout spécialement au sous-sol et sur les murs.
Des planchers et des murs intérieurs froids
Quand l’isolation est déficiente, les planchers ainsi que les murs extérieurs sont froids la plupart du temps. Cela peut difficilement passer inaperçu au quotidien. Ceci dit, ces éléments, surtout le plancher placé près du mur doit bénéficier d’une attention très particulière.