Comment un courtier en électricité peut-il vous aider à optimiser votre approvisionnement en énergie ?

courtier en électricite

Publié le : 04 décembre 20237 mins de lecture

La consommation d’énergie en entreprise est désormais une préoccupation fondamentale pour les entreprise. L’objectif est non seulement de réaliser des économies sur le long terme, mais aussi de trouver des solutions pérennes pour préserver les ressources de la planète et adopter une politique RSE. Mais comment procéder, et s’assurer d’obtenir toutes les garanties nécessaires ? Découvrez ci-dessous comment un courtier en électricité peut vous aider à optimiser votre approvisionnement en énergie.

Qu’est-ce qu’un courtier et quel est son rôle ?

Le courtier est un professionnel, qui joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise (le client) et un acteur de l’énergie (le fournisseur). Le recours aux services d’un courtier en énergie est plus que jamais d’actualité, étant donné l’évolution des marchés de l’énergie à la concurrence. Les entreprise doivent désormais acheter de l’énergie en tenant compte de la fin des tarifs réglementés, et composer avec une multitude d’offres. Découvrez dès maintenant toutes les informations à ce sujet sur le site du courtier Opera, à l’adresse opera-energie.com.

Les entreprises peuvent donc éprouver des difficultés à sélectionner le meilleur contrat de gaz et d’électricité. Le processus de recherche et de prise de décision peut alors se complexifier inutilement. C’est là tout l’intérêt de contacter un courtier en énergie : ce professionnel dispose d’un réseau et d’une excellente connaissance des marchés. Une fois sur place au sein de l’entreprise, le courtier en électricité établit un « profil de consommation ». Ce qui permet, par la suite, de dénicher les meilleures offres correspondant à vos besoins.

Comment le courtier est-il rémunéré ?

Le plus souvent, le courtier en énergie est directement rémunéré par les fournisseurs d’électricité ou de gaz, sous la forme d’un apport d’affaire ou d’une commission. Mais la rémunération peut également s’effectuer par le biais du client, sous la forme d’une facturation de prestation.

Quels sont les problématiques rencontrées par les entreprises ?

Depuis le 1er juillet 2007, le marché Français de l’électricité est ouvert à la concurrence. Cela signifie que les acteurs historiques du marché, en situation de quasi-monopole avant cette date, sont mis en concurrence avec d’autres producteurs et fournisseurs d’électricité dits « alternatifs ». Ces nouveaux acteurs du marché proposent des offres à des prix très concurrentiels, d’où l’intérêt pour les entreprises de réviser leur contrat et de changer de fournisseur lorsque l’opportunité se présente.

La mise en concurrence des différents fournisseurs d’énergie est un art, ainsi qu’un véritable métier. En effet, le marché de l’énergie est totalement imprévisible, dépendant de nombreux facteurs qui peuvent, à terme, entraîner des conséquences néfastes. C’est pourquoi les entreprises et les industries doivent pouvoir compter sur l’aide et l’accompagnement d’un courtier, dont la mission première est de sécuriser le budget énergie des professionnels face aux fluctuations.

Quelques exemples de cas

Voici quelques situations que vous avez peut-être déjà rencontré en tant que responsable de service :

  • Vous estimez votre consommation d’énergie excessive, ce qui affecte votre performance : un courtier en électricité peut dès lors vous conseiller afin de réduire votre consommation d’énergie et améliorer votre efficacité énergétique. Il vous sera proposé par exemple des solutions technologiques moins énergivores, ou la mise en place d’une méthodologie de production plus efficace, au service de votre compétitivité.
  • Vous souhaitez renégocier votre contrat d’énergie : à l’heure de l’ouverture du marché à la concurrence, l’anticipation est le maître mot. Il convient de suivre scrupuleusement le marché, afin de choisir le bon moment pour souscrire un nouveau contrat ou renégocier votre contrat actuel.
  • Vous aimeriez disposer de conseils pour mieux gérer l’énergie au quotidien, et mieux connaître les besoins réels de votre activité : chaque professionnel ou entreprise possède en effet des besoins différents. Les enjeux peuvent varier d’un secteur d’activité à un autre. L’expertise du courtier vous permet de mettre en place des stratégies rentables et avantageuses sur un temps court, moyen ou long dans votre intérêt.

Quel est le mode opératoire d’un courtier en énergie à votre service ?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est un courtier en énergie, vous aimeriez sans doute mieux comprendre comment il peut agir en votre faveur. Dans un premier temps, le courtier inspecte certains éléments, comme par exemple :

  • Votre type de consommation ainsi que les variations de cette consommation (sur le principe des heures pleines/heures creuses par exemple).
  • Vos contraintes en termes de budget.
  • Les besoins spécifiques de votre activité, en lien avec la nécessité de réduire votre empreinte environnementale. Pour cela, votre courtier peut vous proposer des contrats faisant la promotion de l’énergie verte.

Ces quelques éléments permettent ensuite à votre interlocuteur privilégié de définir le contrat le plus adapté à votre situation. Il vous sera transmis une sélection des meilleures offres, ainsi qu’un comparatif des fournisseurs d’énergie mettant à disposition les offres les plus avantageuses pour vous. Voici quels sont les critères généralement retenus :

  • Le prix du MWh – que ce soit pour le gaz ou l’électricité.
  • Le coût de l’abonnement annuel.
  • Les risques liés aux clauses contractuelles – comme par exemple, l’indexation sur les tarifs réglementés de vente, etc.

Conclusion : l’approvisionnement en énergie est une préoccupation de tous les instants pour les entreprises et les industries. Avec l’ouverture du marché à la concurrence, il est impératif pour les professionnels d’étudier régulièrement les opportunités offertes par le marché, en se faisant accompagner par un professionnel du courtage en énergie. Cet interlocuteur ne se contente pas uniquement de mettre en concurrence les offres les plus attractives : il peut également réaliser un audit de vos dépenses et vous conseiller sur la meilleure manière de réaliser des économies – comme par exemple, sur les coûts d’acheminement.

Plan du site