Comment estimer sa consommation d’énergie ?

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

Avoir le gaz et l’électricité directement à la maison est un confort qui s’avère très pratique au quotidien. Néanmoins, ce sont des services payants qui nécessitent de réaliser des abonnements, ou de régler des frais toutes les fins de mois. Afin de contrôler ses dépenses, et de réduire le coût des factures, il reste important de pouvoir calculer sa consommation d’énergie. Cela permet aussi de mieux comprendre ce qui génère le plus de dépenses, et donc de pouvoir réaliser des économies sur le long terme. Calculer sa consommation d’énergie reste cependant une tâche complexe qui nécessite quelques connaissances au préalable. Quelles sont les façons d’estimer sa consommation d’énergie ?

Analyser les consommations de vos appareils électriques

Dans le cas de l’électricité, il est possible d’estimer votre consommation générale en analysant vos appareils. Néanmoins, plusieurs éléments seront à prendre en compte, le premier sera la puissance de l’appareil en question, le deuxième sera sa durée quotidienne d’utilisation, et le dernier sera sa durée annuelle d’utilisation. Après avoir rassemblé ces informations, il vous suffira maintenant de faire une multiplication entre la durée d’utilisation quotidienne et la puissance, divisez ensuite le résultat par le nombre de jour, et vous aurez votre estimation.

Calculer sa consommation de gaz

Un simple calcul peut aussi vous aider à estimer votre consommation de gaz. Pour ce faire, il faudra aussi déterminer les appareils en rapport avec le gaz, cela peut être une gazinière, des chaudières, ou des chauffe-eaux. Plus vous avez d’appareils, plus votre consommation sera élevée. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte la qualité et l’isolation présente au sein de votre logement ainsi que le nombre de personnes y habitant. Il suffira alors de multiplier votre consommation quotidienne de gaz par la surface de votre logement si vous souhaitez estimer le chauffage. Pour connaître les dépenses liées à l’eau chaude et à la cuisson, il faudra réaliser le même calcul, mais en remplaçant la surface par le nombre d’habitants. 

Utiliser un simulateur en ligne

Enfin, l’une des manières les plus simples d’estimer votre consommation d’énergie sera d’utiliser des outils de simulation en ligne. Vous pouvez en trouver facilement grâce à des recherches sur Internet. Généralement, en utiliser un sera totalement gratuit, et ne générera donc pas de frais supplémentaires. Pour avoir une estimation, il faudra entrer votre consommation annuelle d’électricité ou de gaz, et ensuite sélectionner votre classe de consommation ainsi que la zone tarifaire dans laquelle vous vous situez. Il ne restera plus qu’à appuyer sur un bouton, et vous aurez une estimation claire et précise de votre consommation en énergie. 

Plan du site