Chauffage au bois : faut-il préférer les bûches ou les granulés ?

Publié le : 22 juin 20223 mins de lecture

Le choix du bon combustible est essentiel pour un chauffage confortable et efficace. Pour le chauffage au bois, il est possible de choisir entre des bûches ou des granulés de bois. Mais parmi ces deux types de combustible, lequel utiliser ?

Les différents types de bûches de bois !

Il existe plusieurs types de bûches qui peuvent être utilisées pour se chauffer au bois. Tout d’abord, il y a les bûches traditionnelles qui restent les plus populaires. Le prix de ce combustible reste très abordable. De plus, elles sont faciles à stocker et offrent de belles flammes authentiques. Ensuite, il y a les bûches en bois massif qui sont très performantes. Elles dégagent moins de fumée lors de la combustion. Par conséquent, elles permettent d’éviter au maximum l’encrassement de l’appareil de chauffage. Enfin, on retrouve les bûches de bois compressé qui ont un taux d’humidité très faible et un meilleur rendement. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas un grand volume de stockage du fait de leur format.

Les pellets ou granulés de bois !

Les granulés ou pellets sont des combustibles qui peuvent être utilisés pour le chauffage au bois. Ils offrent un excellent rendement calorifique. Leur manipulation reste aisée grâce à leur conditionnement en sacs. De plus, ils offrent un grand confort, notamment avec les poêles à granulés les plus récents. Avec ce type d’appareil, la température peut être programmée. Il existe même des modèles qui peuvent être chargés automatiquement. Il n’est pas nécessaire d’insérer manuellement le combustible dans le feu. À part cela, les pellets peuvent être stockés facilement. Pour finir, ce sont des combustibles respectueux de l’environnement, car ils sont fabriqués à partir de déchets de bois et de sciures provenant d’ateliers de bois. 

Que choisir entre les bûches et les granulés ?

Les besoins en chauffage vont déterminer le choix du combustible pour une maison. En effet, les avantages des granulés et des bûches diffèrent selon l’installation de l’appareil de chauffage, le coût du combustible, le stockage du bois, la fréquence d’utilisation et la puissance de chauffe. En outre, le rendement de l’appareil influence l’efficacité énergétique du système de chauffage, quel que soit le combustible utilisé. Un poêle à granulés classique, par exemple, offre un rendement inférieur à celui d’un poêle à bûches. En revanche, un poêle à granulés à condensation est plus performant. Ces paramètres doivent donc être pris en compte lors du choix entre les pellets ou les bûches. 

Plan du site