Chaudière au fioul bientôt interdite : quelles solutions de remplacement ?

Tout comme la Norvège, le gouvernement français a interdit l’installation et le remplacement de chaudières au fioul depuis janvier 2022. La raison ? Tout simplement la pollution. Etant donné que l’utilisation de ce type de chaudières favorise les émissions de gaz à effet de serre, la chaudière au fioul émet plus de 300 grammes de dioxyde de carbone par kilowattheure. Mais quelles solutions pour la remplacer ?

Pourquoi cette interdiction ?

Malgré l’avancée de la technologie concernant la chaudière, plus de trois millions de foyers utilisent encore le modèle au fioul en France. Et malgré l’évolution de la conception de ce type de chaudières, elle reste très polluante avec son combustible non renouvelable en énergie fossile. Pendant la 5ème vague du conseil de défense écologique en juillet 2020, l’interdiction de l’installation et de la mise en place de nouvelles chaudières au fioul a été imposée. En effet, à partir du mois de juillet 2022, tous les foyers qui se chauffent encore au charbon ou au fioul ont ainsi l’interdiction de remplacer leur chaudière à fioul en cas de panne.

Est-il donc obligatoire de remplacer sa chaudière à fioul cette année ?

Il est important de noter que le remplacement de votre chaudière actuelle n’est pas obligatoire tant qu’elle est encore en bon état de marche. L’entretien d’une chaudière au fioul grâce à l’intervention d’un professionnel pour le ramonage des conduits ou encore la réparation d’éventuelles pannes n’est pas donc concerné par cette interdiction. Par contre, si votre système de chauffage tombe en panne et qu’il n’y ait plus d’autres solutions que le remplacement, dans ce cas vous êtes obligés de choisir un autre type d’énergie pour alimenter votre chauffage ainsi que pour la production de votre eau chaude sanitaire.

Mais quelles sont alors les autres alternatives ?

Si vous envisagez de vous débarrasser de votre cuve à fioul ainsi que de votre chaudière polluante, sachez que la pompe à chaleur est avérée très intéressante. Elle est conseillée si vous possédez un système de chauffage central dans votre maison. Moins encombrante, très économique, pas de fumées toxiques ou nocives, source d’énergie entièrement gratuite et renouvelable, la PAC permet de diviser vos factures par 4. Pourtant, vous pouvez également vous orienter vers la chaudière à granulés. Très écologiques, les granulés de bois sont neutres en émission de carbone. Elle permet de réaliser jusqu’à plus 30% d’économies sur les factures. Il existe également les chaudières à gaz à condensation qui sont de plus en plus prisées ces dernières années. 

Plan du site