4 étapes pour trouver un fournisseur d’énergie compétitif pour son entreprise

fournisseur d'énergie

Publié le : 30 mai 20237 mins de lecture

Les entreprises (notamment dans le secteur industriel) sont désormais contraintes de repenser leur modèle de consommation énergétique. Cela passe souvent par l’étude et la comparaison des offres proposées par les fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour vous aider à entreprendre de telles démarches, et si vous êtes vous-même dirigeant ou responsable de service, voici quelques étapes essentielles à suivre.

Renseignez-vous sur les offres énergie pour votre entreprise

Le marché de l’énergie a bien changé depuis 2007, et l’ouverture à la concurrence. Désormais, les fournisseurs « historiques » (EDF et Engie) se partagent le secteur avec de nouvelles entreprises concurrentes. Ce qui a permis l’émergence de nouvelles offres de prix : les tarifs « libres » et les tarifs « réglementés ». Pour comparer les offres actuelles et mieux acheter votre énergie, cliquez ici et obtenez les conseils d’un courtier spécialisé :

  • Le tarif réglementé : cette donnée est fixée par les pouvoirs publics, et figure sur votre contrat. Les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) sont les seuls à pouvoir proposer les tarifs réglementés, en plus des entreprises locales de distribution. Les entreprises éligibles aux tarifs réglementés souscrivent obligatoirement à une puissance inférieure à 36 kVA (kilovoltampères).
  • Le tarif fixe ou tarif indexé : dans le premier cas, le prix fixé dans le cadre du contrat ne change pas sur une période de temps préalablement déterminée (1, 2 ou 3 ans de manière générale). Dans le deuxième cas, les tarifs suivent l’évolution du tarif réglementé ou « de référence », à la hausse comme à la baisse.

Il convient aussi d’évoquer l’existence des contrats à double tarification (heures pleines/heures creuses). Ce dispositif permet généralement d’obtenir un tarif du kWh plus intéressant sur une tranche de 8 heures par jour, généralement comprise entre 22h et 6h du matin (1).

Comparez les tarifs des fournisseurs d’énergie

Pour optimiser votre consommation en énergie, il vous faudra effectuer une comparaison entre les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser les services d’un courtier en énergie en ligne – si possible, un outil indépendant Courtier en énergie OPERA, par exemple, vous permet de comparer les prix de plus de 20 fournisseurs d’électricité, à l’aide d’une méthode de calcul totalement transparente. De cette manière, vous avez la possibilité de départager l’ensemble des offres disponibles pour faire le meilleur choix possible selon votre situation actuelle.

Apprenez à mieux déterminer vos besoins

Lors de votre recherche, vous aurez à cœur de comparer les offres en tenant compte d’un certain nombre de données essentielles (le tarif de l’abonnement d’une part, mais aussi les taxes et la TVA). Pour une comparaison plus efficace, n’hésitez pas à consulter vos anciennes factures et votre historique de consommation, qui indiquent notamment votre puissance de consommation et votre consommation annuelle (exprimée en kWh). Voici quelques actions à mener selon la taille de votre entreprise :

  • Estimez vos besoins, en consultant l’historique de vos consommations (utilisez le compteur linky, le compteur Gazpar ou l’espace client de votre fournisseur dans tous les autres cas).
  • Étudiez l’offre dans les moindres détails (tarif de vente de l’énergie, options proposées, taxes et autres contributions sur l’énergie, etc.).
  • Comparez les offres à l’aide d’un courtier.

Vérifiez quelques points clés de dernière minute

Bien que le tarif constitue la motivation première des entreprises, certains critères essentiels sont tout de même à prendre en considération au moment de la souscription du contrat. Parmi ces critères :

  • Le tarif de vente de l’énergie ainsi que les options proposées. Assurez-vous que les tarifs affichés sont totalement libres ou indexés sur les tarifs réglementés. Assurez-vous également que les grilles tarifaires pratiquées sont bien en TCC et ne concernent pas uniquement la consommation.
  • Vérifiez ensuite l’offre la plus adaptée en fonction de votre consommation. Les gros et moyens consommateurs devront se concentrer plus particulièrement sur le tarif du kWh, tandis que les petits consommateurs pourront s’appuyer davantage sur le tarif relatif à l’abonnement.
  • Vérifiez l’existence et la qualité du service client : y a-t-il un mode de correspondance à privilégier ? Quelles sont les horaires d’ouverture de ce service ?
  • Déterminer le type d’énergie que vous souhaitez consommer, dans un contexte ou les contrats d’électricité verte se multiplient (à noter que ces contrats ne sont pas forcément moins chers en termes de coût du kilowattheure que les contrats classiques).

Faire un choix et transférer vos services

Maintenant que vous avez les idées plus claires, sachez que le transfert de vos services se fait gratuitement et sans coupures (en tout cas, dans le cadre des motifs de rupture légitime notifiés dans votre contrat ou dans les CGV). En effet, il y a une distinction fondamentale à opérer entre le fournisseur et le distributeur. Vous n’aurez donc pas à changer l’entièreté de votre installation au gaz ou à l’électricité. Pour souscrire auprès de votre nouveau fournisseur, vous n’aurez donc qu’à suivre ces 3 étapes : résiliation (de votre ancien contrat, opération normalement assurée par votre ancien fournisseur), souscription et mise en service.

Notez toutefois que le changement de fournisseur se fait sur une durée déterminée. Vous aurez l’opportunité de revenir à tout moment au tarif réglementé, ou résilier votre contrat afin de changer d’interlocuteur. Dans tous les cas, dites-vous qu’une bonne compréhension des politiques tarifaires appliquées par les différents opérateurs vous permettra de faire les bons choix dans votre objectif d’optimisation énergétique.

(1) https://www.edf.fr/entreprises/faq-entreprises/contrat/decouvrir-souscrire/quest-ce-que-loption-heures-pleinesheures-creuses


Plan du site